Le projet d'ateliers d'expression et de création artistique.

Suite à la création du spectacle "Le bal des rêves" en 2012, une partie de l'équipe française du spectacle a continué le travail engagé à cette époque auprès de plusieurs structures sociales : "La Maison Bonhomme" à Apt, le Foyer Logement "Village Luberon Château" à Gargas et l'Association Culturelle des Cheminots d'Avignon.

Des séances de réflexion, et concertations avec les équipes encadrantes de ces structures, sont nés 3 projets d'ateliers hebdomadaires qui aboutiront chacun à une création en juin 2014 :

> "Je te regarde" : ateliers "mouvement et conte", avec un groupe de personnes âgées du Foyer Logement de Gargas.
Lucia Carbone et Damien Toumi interviennent auprès du groupe constitué tous les mercredis après-midi, avec la participation de l'équipe encadrante, Hélène Boissy et Caroline Fontaine.

> "De l'ombre à la lumière" : ateliers d'alphabétisation "mouvement et écriture" avec un groupe de femmes adhérentes de la Maison Bonhomme d'Apt.
Lucia Carbone et Nezli Berhouni interviennent auprès du groupe en collaboration avec Jeannie Ricaud, animatrice de l'atelier d'alphabétisation.

> "Ateliers mouvement, conte et marionnettes" : auprès d'enfants, d'adultes et de retraités du Centre Culturel des Cheminots d’Avignon.
Marion Pirault, Damien Toumi et Lucia Carbone y proposent d'explorer, sans préjugés ni barrières, l'univers de la créativité.

Ces ateliers ont reçu le soutien du Conseil Général de Vaucluse, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Pôle de création artistique du Pays d’Apt, de la Ville d’Apt, de la Mairie de Gargas, du Comité d’Entreprise des Cheminots PACA et de la Fondation de France.


Les ateliers :

Favoriser l’autonomie de chaque individu dans le groupe et au sein de la société en lui proposant des outils pour faire face aux difficultés rencontrées au quotidien : problèmes scolaires, pénibilité au travail, place des personnes âgées dans la société, problèmes d’insertion liés au langage…


Une approche interdisciplinaire en constante adaptation aux besoins et difficultés rencontrées par chaque groupe. Une complémentarité entre les initiatives présentes dans les structures sociales et de nouveaux moyens d’expression proposés par notre association artistique et culturelles. Une volonté d’implication de l’entourage des participants (familles, habitants du quartier) et des acteurs locaux, pour favoriser ce type d’action, et lui permettre d’avoir un rayonnement bien au-delà de la structure même.

Des professionnels (dont 3 artistes issus du réseau « Voyages du Geste ») mènent des ateliers autour du conte, de la marionnette et du mouvement (Technique F. M. Alexander) pour aboutir à des présentations publiques. Ces trois techniques étant différents moyens de se raconter et de rencontrer l’autre, le mélange de ces disciplines complémentaires enrichi les propositions du groupe. Chaque individu peut s’approprier l’objectif commun en choisissant, dans les outils proposés, le chemin qui lui correspond. 
Il s’agit de favoriser la collaboration et une réflexion commune entre ces différentes structures, les participants, une association culturelle et les artistes intervenants, à travers un processus de création.

Cette approche artistique permet aux différents publics concernés de mieux se préparer à affronter certaines situations au quotidien. Non seulement par le langage verbal mais également par le langage corporel, qui peut leur permettre de s’affirmer et d’acquérir une certaine confiance, une autonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire